https://www.continuumlab.fr/continuum-lab-publie-avec-le-cevipof-une-etude-inedite-sur-les-jeunes-et-les-metiers-de-la-securite-et-de-la-justice/

Une étude inédite sur les jeunes et les métiers de la sécurité et de la justice

Publié par SEO590261 le

CONTINUUM LAB INTERIAL

CONTINUUM LAB INTERIAL  


Le mercredi 14 décembre 2022, Continuum Lab, le premier Think Tank des métiers de la  sécurité et de la justice, cofondé en 2021 par la mutuelle INTÉRIALE, a tenu sa première réunion. Ce Think Tank réunit en son sein 6  partenaires prestigieux que sont L’ Association des Hauts Fonctionnaires de la Police Nationale, l’École Nationale Supérieure de la Police, L’ Association des Anciens Combattants et Résistants du ministère de l’Intérieur, Femmes de l’Intérieur, l’Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure et le fonds de dotation AMICHEMI.

Dans un contexte où la perception d’une société plus violente est largement partagée, l’objet de cette première réunion a été la présentation  d’une étude, menée par le CEVIPOF, dédiée à la perception des métiers de la sécurité et de la justice par les jeunes. Cette étude bat en brèche nombre d’idées reçues sur la jeunesse et ses rapports aux autorités, et ouvre des pistes de réflexion.

Le Président du groupe Intériale, Gilles Bachelier,  a posé le débat en déclarant : « Les métiers de la sécurité et de la justice sont à la fois ancrés dans notre quotidien et essentiels pour une société démocratique, pourtant, ils sont mal-connus et victimes de projections fantasmées qui polluent le débat public » (..) « En créant Continuum Lab avec nos partenaires, nous souhaitons apporter un regard réaliste et sans parti-pris sur les relations entre les Français et ceux qui les protègent. C’est dans cet esprit que nous avons réalisé cette grande étude sur un large panel de jeunes. L’enjeu est de taille : Permettre de proposer des solutions au service des décideurs des ministères et des collectivités territoriales pour accroître l’attractivité de ces métiers ».

La présentation de l’étude par Anne Muxel, Directrice de recherches en sociologie et en sciences politiques au CNRS (Cevipof/Sciences Po), s’est poursuivie par une table ronde à laquelle ont participé :

➡ Tanguy B., Président du comité sécurité intérieure chez  Les Jeunes IHEDN
➡ Sonia Fibleuil, Porte-parole de la #Police nationale au Service d’information et de communication
➡ Laurent RIDEL, Directeur de l’Administration Pénitentiaire au ministère de la Justice
➡ Lutz Philippe, Directeur central de la formation et du recrutement de la Police nationale au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
➡ Isabelle Merignant, Sous-directrice de la doctrine et des ressources humaines à la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur
➡ Christian Belpaire, Directeur général du pôle #sécurité de la ville de Roubaix.
 
Ce fut l’occasion de partager avec l’auditoire, composé d’éminents spécialistes de la sécurité,  nos premières impressions sur les chiffres et nos éclairages sur le fonctionnement des institutions. 

 , Président du comité scientifique du Continuum Lab,  a remis les prix du mémoire Continuum Lab ( édition 2022) à :

– 1er prix, Julia Roure
– 2e prix, Elisa H.
– 3e prix Samantha Quiec
– Mention spéciale du Jury : Ludovic Vlasic

Retrouvez l’étude CEVIPOF en cliquant “ici

Catégories : Criminologie