Étude de sûreté et de sécurité publique

Etude de sûreté sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger

Les Études de sûreté puisent leurs racines dans les recherches en criminologie sur les théories des activités routinières et la décision criminelle (Felson et Cohen 1979, Brantingham 1993).

Une entreprise partenaire fiable et de confiance

La prévention situationnelle des infractions est basée sur un certain nombre de constats qui ont été fait par des chercheurs ayant examiné les modes de pensée des délinquants quant aux explications fournies pour comprendre le comment du crime plutôt que le pourquoi du crime (Ouimet 2012). 

Diomède Consulting, Sûreté Et Investigation procède par une étude intégrale structurée dans le cadre d’un processus de diagnostic, pronostic et la thérapeutique conseillée. 

Nos études prennent en compte les multiples facteurs : population, sociologie, urbanisme environnant, chiffres de la délinquance et autres qui sont statistiquement corrélés, mis en perspectives et traduits par une réponse pragmatique et économiquement contenue.

L’Étude de sûreté et de sécurité publique (ESSP) est au carrefour entre l’architecture et la sécurité publique. Son enjeu clé : parvenir à un équilibre entre des considérations d’ordre esthétique, architecturale et d’aménagement du territoire.

Group,Of,Business,People,Discussing,Real,Estate,Project,,Construction,Of
Modern,,Luxury,Apartment,Building

Confiez votre étude de sûreté à des professionnels

Les opérations d’aménagement et de construction sont – pour certaines – soumises à l’obligation de réaliser une étude de sûreté et de sécurité publique (ESSP). Les pratiques déjà menées montrent que la prise en compte de la sécurité, loin d’être à considérer comme une simple contrainte technique, représente une véritable plus-value pour le projet.

La circulaire du 1er octobre 2007 précise la finalité de l’étude de sûreté et de sécurité publique. Elle précise que les « formes urbaines et architecturales ne sont pas des facteurs criminogènes mais leur organisation et leur agencement peuvent faciliter la commission d’actes de malveillance en créant des conditions favorables pour le passage à l’acte »À l’inverse, l’aménagement de l’espace peut susciter les conditions favorables à la tranquillité et au mieux vivre ensemble.

L’étude de sûreté et de sécurité publique permet d’anticiper les risques de malveillance et en limiter les effets. Elle doit réduire les risques de sécurité publique et prévoir de faciliter l’accomplissement des missions de prévention, de protection, d’intervention et d’assistance des services de sécurité publique et de secours.

DCSI conjugue une expérience reconnue des territoires et les connaissances en criminologie pour répondre à vos demandes d’études.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Diomède Consulting en appelant le 03.61.45.43.60 ou  06 77 52 80 00.