Le détective privé avant, pendant et après sa mission

Publié par SEO590261 le

Nous avons voulu vous faire approcher les différentes phases de mises en œuvre lors d’investigations par un détective privé. Tout d’abord, rappelons que  le détective privé, ou agent privé de recherches,  opère dans un cadre légal. Il s’agit d’une profession réglementée qui demande agréments et autorisations d’exercice. A tout moment le CNAPS, nonobstant des poursuites pénales, peut suspendre un agent privé de recherche en cas de non respect de la réglementation, ou d’infraction à la loi. Ceux qui imaginent quelques barbouzeries seront probablement déçus en pensant découvrir des mises en œuvre « borderline ». Enfin, les individus laissent maintenant tellement de traces numériques que remonter jusqu’à eux n’est qu’une question d’expérience et de patience.

Stratégie ou Tactique ?

Les deux, qu’il convient de différencier :

La Stratégie c’est de comprendre comment “la cible” va réagir par rapport à une situation donnée. Il ne s’agit pas de comprendre comment nous ferions à sa place, mais comment “elle” va réagir par rapport à une situation ou un contexte. Le contour psychologique de nos cibles s’effectue lors du rendez vous avec nos clients, mais aussi dans le cadre de recherches notamment sur les réseaux sociaux (nous y reviendrons). Les individus fonctionnent globalement de manière routinière ou avec des habitudes qu’ils vont reproduire à un moment ou un autre. Il nous appartient de comprendre le mode de fonctionnement de nos cibles sans se substituer à elle.

La Tactique correspond au savoir-faire de l’enquêteur, son expérience et son adaptabilité aux situations. Il faut avoir des schémas en tête mais surtout savoir anticiper et bien souvent improviser.  L’enquêteur privé doit avoir des prédispositions d’acteur. Il joue un rôle en fonction des imprévus qui surviendront tout au long de l’enquête.

                                                         Le (s) rendez vous avec le mandataire

Le recours à un détective privé n’est pas une chose naturelle et simple. Vous allez faire entrer l’intimité d’une tierce personne ou d’une entreprise, qui vous sont inconnues. Plusieurs situations peuvent se présenter :

Le client qui prend l’initiative seul de la mission ou celui qui agit sur les conseils de son avocat et par son intermédiaire.

Les lieux de rendez sont modulables : domicile du client  ou siège de l’entreprise, chez une tierce personne, dans un lieu neutre (cabinet d’avocat, espace loué, hôtel,..) enfin au siège de notre cabinet.

Le premier rendez vous permet d’analyser la faisabilité de la mission qui nous est proposée. Pour l’enquêteur Il ne suffit pas de vouloir, il lui  faut pouvoir et savoir faire. L’objectif de ce premier contact est également de procéder à une estimation financière. Le devis est obligatoire et doit être détaillé (temps de la mission, moyens mis en œuvre, ..). Le recours à une éventuelle sous-traitance doit être déclaré. Toute modification, prolongation, engagement de frais supplémentaires doivent faire l’objet d’un avenant préalable. Dans la mesure où la mission est acceptée de part et d’autre, un second rendez vous peut être nécessaire pour récupérer des pièces utiles au déroulement de l’enquête.

 

Préparation de la mission

 Sur la cible :

Aucun professionnel ne peut se lancer dans une mission sans un minimum de vérifications. Notre époque où se mélangent le monde réel et le virtuel des réseaux sociaux « facilite » l’approche des cibles. L’approche initiale du détective se fera par un travail d’ Open Source Intelligence (OSINT). Nous n’entrerons pas dans le détail des  champs d’actions possibles comme : les réseaux sociaux, l’analyse de photographies, d’adresses mails, de numéros de téléphones, cadastre, … Ces missions peuvent être réalisées directement par l’enquêteur ou dans le cadre d’une sous-traitance confiée à un cabinet spécialisé. Il faut préciser que ces cabinets opèrent uniquement dans un cadre légal et sous le couvert du mandat délivré par le détective. Nous rappelons que les cabinets qui traitent exclusivement de la matière  « OSINT » ne possèdent pas la qualification de détectives privés.

 

Sur l’environnement de l’opération:

Une documentation précise va être élaborée en fonction du lieu ou seront menées les investigations. L’approche est différente selon que vous allez opérer dans une cité, une entreprise, une administration ou un palace. Il faut « intégrer »  mentalement et sur le plan comportemental les codes et les règles de l’environnement dans lequel vous allez évoluer.

Dans certains milieux, les fautes d’attributs vestimentaires, de langage, de posture éveilleront le doute et pourront mettre à mal la mission. Il est important de devenir « invisible » le plus rapidement possible pour engager la mission. Parfois l’enquêteur passera par une phase préalable sur site pour nouer (sans se dévoiler) des contacts auprès de concierge, veilleur de nuit, personnel d’entretien,… Ce sont parfois ces contacts qui permettront d’obtenir de substantielles informations qui permettront de boucler votre enquête : Imaginez-vous l’avantage à pouvoir accéder, rapidement et discrètement, aux poubelles d’une cible,  la place de stationnement de son véhicule, l’adresse de son bar préféré, l’heure de ses repas, de son sport, …. D’être placé au plus près dans un restaurant, à la piscine, dans le train, dans l’avion… ?

Détective privé Lille DCSI

Diomède Consulting Enquêtes et Recherches détective privé Lille – Christian BELPAIRE

Sur Le matériel:

La préparation de la mission englobe la prévision du matériel qui sera nécessaire. Se présenter dans un palace avec une voiture de 15 ans d’âge, avec un costume de mauvaise facture et une bagagerie bas de gamme est inimaginable. De la même façon, partir en surveillance en cité sensible avec un véhicule de luxe et en costume est une erreur. Le choix d’un appareil photo trop volumineux peut être inadapté et devenir un handicap.

L’enquêteur doit être agile et en mesure d’improviser rapidement tout changement de situation. Dans ce contexte, il dispose d’un passeport en cours de validité,  de plusieurs cartes de crédits, de liquidités suffisantes, un  abonnement de train en libre accès,  de comptes professionnels chez les loueurs de véhicules, les taxis motos, un bon carnet d’adresses pour avoir parfois un appui technique,  du matériel de communication et informatique performants, …

Si nous devions résumer, il doit être parfaitement autonome de 8 jours à plusieurs semaines.

 

Sur les moyens humains :

La globalité des missions vont se dérouler seul. Néanmoins, il est parfois utile de travailler en équipe, ne serait-ce que pour passer inaperçu. Imaginez le détective se présenter seul pour un week-end à Deauville dans un palace afin de prouver la  compromission d’une cible dans le cadre d’une corruption active? Un homme seul attirerait tout de suite l’attention. Il nous faut parfois « engager » un/une partenaire pour passer inaperçu.

Certaines missions nécessitent l’apport de renfort notamment dans les  cas de filatures en milieu urbain. Plusieurs véhicules peuvent être engagés : voitures légères, motos, …et même vélos. L’avantage de travailler en équipe dans certaines missions complexes permet de « diluer » les intervenants dans l’environnement. Les physiques « trop marqués » seront systématiquement repérés. Le détective privé doit être par nature le plus banal possible.

 

 

L’aspect procédural :

L’action n’est qu’une partie de la mission d’enquête. Le principal réside dans la faculté de rendre un rapport précis (dates, heures, lieux, circonstances,..) ce qui exclut toutes formes d’interprétations. L’enquêteur doit rester lucide et ne retranscrire que ce qu’il a personnellement constaté ou rapporter fidèlement les propos et témoignages recueillis. Les rapports pourront être produits devant les tribunaux  et dans l’hypothèse  d’une procédure « falsifiée »  l’agent de recherche peut être contraint de s’expliquer et être poursuivi par la justice. Les agences sérieuses travaillent en générale de paire avec des cabinets d’avocats, des commissaires de justice, etc , ce qui permet de garantir une production juridique de qualité.

 

Conclusions 

Le travail d’agent privé de recherche est passionnant. Nous venons de vous présenter quelques angles de cette profession peu connue. Bon nombre de formations existent et sont de bonne qualité. Néanmoins, le choix pour les affaires complexes doit se porter sur l’expérience opérationnelle qui permet de garantir un travail de qualité contenu dans des délais acceptables. Le choix de professionnels débutants et inexpérimentés est parfois sources d’imprécisions et de missions qui peuvent s’enliser dans le temps.

 

Diomede Consulting Enquêtes § Recherches peut justifier de plus de 30 années de pratiques dans des dossiers difficiles. Nous agissons partout sur le territoire national et à l’étranger. D.C.E.R répond aux demandes 7/7 H24.

06.77.52.8000   diomede.consulting.cb@gmail.com