VIDEOPROTECTION § INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : La formation juridique des opérateurs

Publié par SEO590261 le

Les sénateurs ont adopté en commission le projet de loi sur les Jeux olympiques de Paris 2024, qui prévoit notamment d’expérimenter la vidéoprotection avec algorithmes pour repérer les mouvements de foules ou les comportements « anormaux ». Ils ont renforcé le contrôle de la Cnil, dès le développement du système. Les défenseurs des libertés publiques dénoncent une première.

L’exécutif entend autoriser pour la première fois en France la mise en place de caméras « augmentées », que ce soit pour la vidéosurveillance ou pour équiper des drones, et ce de manière expérimentale. L’objectif est de sécuriser les J.O 2024 et de surmonter les contraintes et difficultés  de recrutements dans le domaine de la sécurité privée. La technologie sera d’une aide indispensable sur cette période de forte concentration des risques. 

Dans ce débat Il apparait important de ne pas perdre de vue la formation des opérateurs. L’usage est confié à des agents qui doivent être formés, à l’utilisation technique mais également aux  domaines réglementaires, RGPD et risque de cyber hacking. Ce dernier compartiment est trop souvent ignoré par le client final, qui engage pourtant sa responsabilité,  et n’intéresse pas les fournisseurs de solutions ou les intégrateurs. Alors que le débat est focalisé sur le champs des possibilités techniques nous passons à côté du facteur principal de risques: l’humain.

Serait-il normal d’oublier la formation au code de la route au profit d’une belle démonstration d’un véhicule ? Non me direz vous. Comment peut-on confier l’utilisation d’outils intrusifs sans s’assurer que les opérateurs disposent du socle minimum de connaissances juridiques ?

Il est urgent de comprendre que l’utilisation de la vidéo protection et  de l’IA doit aussi prendre en compte la formation règlementaire des utilisateurs.

Fort d’une expérience dans l’installation de caméras augmentées et d’IA, DCSI propose des formations et  accompagnements dans vos projets de vidéo protection pour garantir une utilisation efficace et respectueuse de la réglementation. 

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/intelligence-artificielle-pour-securiser-les-jo-de-paris-les-senateurs